Lundi 23 septembre 2019

À l’occasion de la rentrée, la Fondation Norauto fait évoluer sa gouvernance, sa mission et lance un nouvel appel à projets

Créée par Eric Derville en 2005, la Fondation Norauto a décidé de faire peau neuve en retravaillant sa mission afin d’être toujours plus cohérente avec son entreprise et plus proche des besoins des associations qu'elle accompagne. C’est également l’occasion de revoir sa présidence : le 11 juin 2019, Fabien Derville, président depuis 2011, a passé le flambeau à Loraine Derville, déjà impliquée depuis quelques années en tant que membre du Comité Stratégique. La Fondation profite de cette rentrée pour lancer un nouvel appel à projets du 20 septembre au 20 octobre 2019.

LA FONDATION NORAUTO CHANGE DE MISSION

La Fondation Norauto étend son champ d'intervention à la mobilité au sens large. Sa mission sera de soutenir et promouvoir toutes celles et ceux qui font progresser la mobilité pour qu’elle devienne partout et pour tous, plus sûre, plus durable et solidaire.

«Il nous semblait important après 14 années d’existence de (re)réfléchir à la mission qui nous avait été confiée au regard des évolutions de la société civile mais également de notre entreprise. Cette mission est la résultante de l’écoute des besoins des   associations, des envies et des compétences de nos collaborateurs, elle se base sur la stratégie et la vision de l’entreprise,   sur  un sujet sur lequel nous sommes légitimes depuis presque 50 ans : LA MOBILITE. Le manque de mobilité est un facteur aggravant des inégalités et des mécanismes d’exclusion ; c’est pourquoi la mobilité   nous  la voulons solidaire ET nous la voulons respectueuse : ce sont nos deux orientations thématiques que nous traduisons  chacune en 2 actions concrètes.»

Anne Gentille, Déléguée Générale de la Fondation Norauto

EN ROUTE POUR UNE MOBILITÉ PLUS SÛRE, DURABLE ET SOLIDAIRE

Cette nouvelle mission sera menée à bien à travers 2 axes principaux et 4 actions concrètes :

1ER AXE POUR UNE MOBILITÉ PLUS SOLIDAIRE

Pour une mobilité accessible à tous
Parce que nous voulons que la mobilité ne soit plus un facteur d’exclusion, la Fondation accompagne tous ceux qui agissent au quotidien pour que les difficultés de mobilité ne soient plus un frein à l’insertion sociale et professionnelle.

Pour plus de mobilité sociale
Parce que nous pensons que la mobilité, c’est aussi faire avancer et progresser les parcours de vie, la Fondation soutient les projets d’insertion de la mécanique, qui accompagnent les jeunes « décrocheurs » et les enfants défavorisés vers un métier qui insère rapidement socialement.

2ÈME AXE POUR UNE MOBILITÉ PLUS RESPECTUEUSE

Pour une mobilité plus sûre
Parce que nous devons réduire les impacts négatifs de la mobilité en termes de sécurité, la Fondation soutient des projets qui rendent nos déplacements plus sûrs.

Pour une mobilité plus durable
Parce que nous devons tous agir rapidement pour la planète, la Fondation soutient les projets et les initiatives qui permettent de réduire des impacts négatifs de la mobilité sur l’Homme et l’environnement.

NOUVELLE PRÉSIDENCE, NOUVEAU COMITÉ STRATÉGIQUE

Le 11 juin 2019 Fabien Derville transmettait la présidence à Loraine Derville.

A la rencontre de Loraine Derville :
Lorraine a suivi un parcours académique d’ingénieur orienté sur les projets de développement à l’international. Après avoir vécu  plusieurs expériences bénévoles, au sein d’ONG ou de coopérative et dans le secteur privé, notamment en Inde et en  Argentine,  son engagement pour la Fondation Norauto a commencé en 2011, en tant que membre du Comité Stratégique,  représentante des actionnaires.
Suite à la cette passation, Lorraine Derville et Anne Gentille, Déléguée Générale de la Fondation ont constitué le nouveau  comité stratégique de la Fondation, composé de collaborateurs de l’entreprise et d’experts externes. Il permet d’orienter la  Fondation, chaque membre contribue aux décisions stratégiques et vote leurs applications.

« Citoyenne engagée et sensible aux problématiques de notre société, je souhaite autant que possible contribuer aux actions qui   impacteront positivement sur notre monde de demain. Nous avons tous un rôle à jouer, chacun à notre échelle. L’opportunité de   m’investir davantage au sein de la Fondation, rejoint mes convictions profondes et je suis sincèrement ravie de pouvoir mettre   mon énergie au profit des projets portés par la Fondation Norauto ».
Loraine Derville, Présidente de la Fondation Norauto

LA FONDATION LANCE SON APPEL À PROJETS

Du 20 septembre au 20 octobre 2019, la Fondation Norauto lance un nouvel appel à projets sur l’intégralité de sa nouvelle mission. Toute association ayant un projet en faveur d'une mobilité plus durable, plus sûre, plus solidaire, peut déposer son dossier sur son nouveau site web http://www.fondation.norauto.fr/

Les étapes de sélection :
- Pré-sélection : le 21 octobre 2019
- Période d'instruction : du 22 octobre au 22 novembre
- Présentation en comité de sélection : le 12 décembre

Retrouvez toutes les actualités et tous les projets de la Fondation ainsi que sa sa nouvelle mission sur son nouveau site web  http://www.fondation.norauto.fr/

Leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto accompagne depuis près de 50 ans les automobilistes. Aujourd’hui, Norauto s’impose en tant que créateur de solutions innovantes, accessibles et connectées afin de faciliter l’accès et le plaisir à une mobilité plus douce, plus sûre, plus enthousiaste, qui répond au nouveaux usages de la route.L’entreprise est également pionnière des technologies électriques, ambassadrice du véhicule propre et s’engage à proposer des alternatives à l’automobile en faveur d’une mobilité durable.La marque appuie son développement omni-canal sur un réseau de près de 656 centres-auto dans le monde (7 pays d’implantation) dont 406 centres en France. Impliqués au coeur de la stratégie de l’entreprise et premiers ambassadeurs de la marque, les collaborateurs Norauto évoluent dans une Great Place To Work (certification obtenue en Septembre 2018) aux pratiques managériales innovantes. Labellisé Top Employer France pour la 5ème année consécutive, Norauto compte 6 500 collaborateurs en France et près de 11 200 dans le monde.
Pour plus d’informations sur l’actualité de l’enseigne, rendezvous sur www.norauto-presse.fr