Vendredi 15 Novembre 2019

Avec 48 000 Tonnes de déchets recyclés par an dans ses centres, Norauto va plus loin et s’engage à réduire de 15% sa consommation de plastique à horizon 2022

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 16 au 24 novembre 2019, Norauto présente ses engagements en matière de recyclage, valorisation de ses produits usagés et réduction de ses emballages. Précurseur dans la préservation de l’environnement dès les années 90 et récompensé par le label « Enseigne Responsable » en 2018, le leader de l’entretien automobile se dote d’un plan stratégique développement durable 2020-2022 et bénéficie de l’expertise d’iWip, la plateforme économie circulaire de Développement Durable de Mobivia. Grâce aux actions menées dans ses 406 centres et à l’implication de ses 6 500 collaborateurs, Norauto a recyclé 48 000 tonnes produits usagés en 2018 et vise une réduction de 15% de sa consommation de plastique.

LE RECYCLAGE ET LA VALORISATION DES PRINCIPAUX DÉCHETS DANS LES CENTRES NORAUTO

NORAUTO, UN ENGAGEMENT CONCRET DANS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

90% des succursales Norauto sont certifiées ISO 14 001, ce qui e n fait la seule enseigne de centre-auto ayant une démarche de certification environnementale d’une telle ampleur. Dès lors, Norauto n’a cessé de progresser dans la gestion environnementale de ses points de vente et mis en place 21 filières de recyclage des déchets. Aujourd’hui, tous les centres recyclent les produits usagés issus de l’activité d’entretien automobile. Norauto a également noué un partenariat avec Careco, 1er réseau national de vente de pièces automobiles d’occasion garanties - pièces d’occasion ou pièces d’échange standard (pièce d’occasion rénovée dont les pièces d’usure ont été remplacées). Sont éligibles les pièces optiques, mécaniques ou électroniques.

Leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto accompagne depuis près de 50 ans les automobilistes. Aujourd’hui, Norauto s’impose en tant que créateur de solutions innovantes, accessibles et connectées afin de faciliter l’accès et le plaisir à une mobilité plus douce, plus sûre, plus enthousiaste, qui répond aux nouveaux usages de la route. L’entreprise est également pionnière des technologies électriques, ambassadrice du véhicule propre et s’engage à proposer des alternatives à l’automobile en faveur d’une mobilité durable. La marque appuie son développement omni-canal sur un réseau de près de 656 centres-auto dans le monde (7 pays d’implantation) dont 406 centres en France. Impliqués au coeur de la stratégie de l’entreprise et premiers ambassadeurs de la marque, les collaborateurs Norauto évoluent dans une Great Place To Work (certification obtenue en Septembre 2018) aux pratiques managériales innovantes. Labellisé Top Employer France pour la 5ème année consécutive, Norauto compte 6 500 collaborateurs en France et près de 11 200 dans le monde. Norauto vient de se voir décerner le label Enseigne Responsable 2018, récompensant sa politique RSE & son engagement environnemental.)
Pour plus d’informations sur l’actualité de l’enseigne, rendez-vous sur www.norauto-presse.fr

A PROPOS DE IWIP

Depuis 1995, l’équipe environnement de Mobivia a mis en place des filières de recyclage des produits usagés issus des activités du groupe et de ses marques, dont Norauto. Depuis 2017, cette activité est entrée dans une nouvelle phase, l’économie circulaire, avec la création d’une Business Unit “iWip : integrate Waste in product”. iWip traduit la volonté forte de Mobivia et de ses enseignes de contribuer à une consommation et à une production responsable à travers le principe des “3 R” : “Réduire”, “Réutiliser” et “Recycler” les produits.