Lundi 10 décembre 2018

Dans le cadre du New Relait Forum, les 28 et 29 novembre 
Le Club Génération Responsable a remis à Norauto le label Enseigne Responsable qui récompense sa stratégie RSE globale et a récompensé plus spécifiquement son dispositif Vélotaf par le R Award de l’initiative sociale/sociétale

Faire émerger les pratiques inspirantes, comprendre les enjeux et nourrir la réflexion des entreprises du Commerce Responsable, telles sont les convictions défendues lors de la 9ème édition du New Retail Forum, des 28 et 29 novembre 2018, organisé par le Club Génération Responsable. Norauto a obtenu le label Enseigne Responsable pour sa stratégie de Développement Durable « Smart solutions for Mindful Driving » et plus spécifiquement le R Ward de l’initiative sociale / sociétale qui souligne son engagement à développer la pratique du vélotaf auprès de ses collaborateurs.

                                                                          


NORAUTO, UNE ENSEIGNE RESPONSABLE ENGAGÉE ET LABELLISÉE

Norauto fait partie des 9 enseignes du commerce organisé ayant reçu le Label Enseigne Responsable du Club Génération Responsable, le 29 novembre, en présence de Chantal Zimmer, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Franchise et de Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale de la Fédération du Commerce Associée. Reconnue par le label Cop 21 et soutenue par le Ministère de l’Ecologie et de l’Environnement, cette démarche de labellisation salue l’engagement RSE de Norauto et les actions mises en place à destination de ses collaborateurs et ses clients. Signataire de la Convention d’engagement volontaire des réseaux du commerce organisé, et afin de pouvoir prétendre au label les années suivantes, Norauto sera challengé tous les ans sur de nouvelles priorités d’actions en faveur du Développement Durable.

 « Leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto accompagne depuis près de 50 ans les   automobilistes, pour une auto-mobilité plus accessible, plus propre, plus sûre. Aujourd’hui, force est de constater que   l’automobile est au coeur d’une révolution sans précédents ; révolution énergétique, révolution écologique, révolution   technologique, révolution des usages. Ces défis nous questionnent, remettent en cause le modèle automobile tel qu’il est   développé depuis 50 ans, nous challengent. Ils doivent nous pousser à innover pour le futur. En tant qu’Entreprise   historiquement très engagée en matière de développement durable, Norauto se veut être clairement partie prenante de la   transition écologique, générateur de solutions, en innovant, et développant une diversité de services, de produits, au-delà   de l’automobile, en contribution à une mobilité de plus en plus décarbonée. »
Anne-Danièle Fortunato - Leader Développement Durable

DÉVELOPPER L’USAGE DES 2 ROUES PAR SES CLIENTS ET SES COLLABORATEURS

Favoriser les mobilités douces et notamment les trajets en 2 roues est un des axes développés par l’entreprise pour ancrer son engagement en matière de développement durable. Aujourd’hui, Norauto propose à ses clients une offre compétitive et performante de 2 roues électriques : scooters, trottinettes et vélos à assistance électrique. En quelques années, Norauto s’est imposé comme une enseigne de référence pour l’achat d’un VAE, fort de son réseau de 404 centres et de son site marchand. Cette volonté de démocratisation de l’usage du 2 roues s’appuie parallèlement sur une campagne de sensibilisation et d’incitation de la pratique du vélotaf par ses collaborateurs. Cette démarche proactive a été récompensée par le RWard de l’initiative sociétale/sociale.

« Partant du principe que 4 trajets sur 10 font moins de 3 kilomètres, notre initiative a pour objectif de faire découvrir à nos collaborateurs la pratique du « vélotaf », c’est-à-dire se rendre au travail en vélo. Depuis 2016, nous valorisons les déplacements domicile-travail vélo en versant des indemnités kilométriques vélo à raison de 0,25 centimes par km, limitées à 200 euros par an. Norauto est leader de la vente des vélos à assistance électrique (VAE) depuis plusieurs années et souhaite accompagner ses clients vers une mobilité plus responsable. Nous savons que nos meilleurs ambassadeurs auprès de nos clients sont nos collaborateurs. C’est pour cette raison que nous avons lancé une campagne de sensibilisation en interne sur les vertus du vélotaf d’un point de vue économique (budget), santé, environnemental et sur le temps gagné en milieu urbain. Le vélo est le véhicule le plus rapide en ville : 15 km/h en moyenne contre 14 km/h pour la voiture. Cette communication s’est faite via des informations sur notre réseau social interne, flyers et vidéo de notre influenceur interne “Gus and the planet”. »
Anne-Danièle Fortunato - Leader Développement Durable




 

A PROPOS DE NORAUTO

Leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto accompagne depuis près de 50 ans les automobilistes. Aujourd’hui, Norauto s’impose en tant que créateur de solutions innovantes, accessibles et connectées afin de faciliter l’accès et le plaisir à une mobilité plus douce, plus sûre, plus enthousiaste, qui répond aux nouveaux usages de la route. L’entreprise est également pionnière des technologies électriques, ambassadrice du véhicule propre et s’engage à proposer des alternatives à l’automobile en faveur d’une mobilité durable. La marque appuie son développement omni-canal sur un réseau de près de 656 centres-auto dans le monde (9 pays d’implantation) dont 402 centres en France. Impliqués au coeur de la stratégie de l’entreprise et premiers ambassadeurs de la marque, les collaborateurs Norauto évoluent dans une Great Place To Work (certification obtenue en Septembre 2018) aux pratiques managériales innovantes. Labellisé Top Employer France pour la 5ème année consécutive, Norauto compte 6 500 collaborateurs en France et près de 11 200 dans le monde. Norauto vient de se voir décerner le label Enseigne Responsable 2018, récompensant sa politique RSE & son engagement environnemental.)

Contacts presse

Agence presse Mot compte Double
Vanessa Gellibert, Consultante RP Senior
Alexandra Breyne, Directrice associée
Norauto France
Caroline Delobeau, Attachée de presse