Lundi 28 Mai 2018

Franck Cammas et Norauto, sixièmes du championnat du monde de GC32, vainqueurs de la première épreuve du GC32 Racing Tour

Quelle affiche ! Cette semaine (du 24 au 27 mai), ils sont tous sur le Lac de Garde pour le premier Championnat du Monde de l’histoire de la Classe GC32, ces catamarans volants de 10 mètres qui font l’unanimité auprès de l’élite de la voile internationale. Franck Cammas est de ce rendez-vous exceptionnel. Vainqueur du GC32 Racing Tour en 2016 sous les couleurs de NORAUTO, le skipper était aux Bermudes l’an dernier pour l’America’s Cup avec son équipe Team France. Toujours accompagné par NORAUTO, leader européen de l’entretien automobile, Franck retrouve la série GC32 cette saison et est entouré de ses fidèles équipiers Olivier Herlédant, Arnaud Jarlegan, Matthieu Vandame et Devan Le Bihan.  

C’est dans le décor théâtral de Riva del Garda, situé au bord du lac de Garde en Italie, que vient de s’achever le premier championnat du monde de GC32. Issus de 10 nationalités, les meilleurs régatiers du monde ont participé à cette compétition qui a réuni les flottes des Extreme Sailing Series et du GC32 Racing Tour. Après un beau duel avec les danois de SAP, c’est l’équipe suisse Tilt qui s’impose et remporte le titre tant convoité face à 12 équipes.
Le catamaran volant Norauto de Franck Cammas atterrit quant à lui à la 6e place du championnat du monde et prend au vol la première place au classement provisoire du GC32 Racing Tour.



Si le spectacle de ces bateaux à foils était encore une fois exceptionnel, les conditions ventées habituelles sur le plan d'eau Riva del Garda n’ont pas toujours été au rendez-vous. Le vent du Sud, l’Ora, s’est parfois monté timide et les équipages engagés ont du s’adapter à des conditions parfois irrégulières. Pour sa première régate de la saison 2018, Norauto et Franck Cammas remportent deux courses et terminent neuf fois dans le top 5 sur les seize courses lancées par le comité.

«Je félicite le Team Tilt. Le niveau de jeu était vraiment très élevé et la plupart des régatiers ont beaucoup progressé ces deux dernières années. On a gagné des courses, on a fait des bons coups mais on a aussi perdu bêtement beaucoup de points.  Nos irrégularités ne nous ont pas permis de tirer notre épingle du jeu sur le championnat du monde mais on remporte la première épreuve du GC32 racing tour, donc le bilan est positif. Nous avons une équipe forte, soudée avec une envie de progresser et une ambition de performance bien présentes. Nous nous réjouissons de disputer dans moins d’un mois la seconde épreuve du circuit à Lagos. », a déclaré Franck Cammas à son retour au ponton.

Thibaut Derville, DG Belgique et responsable sponsoring : « Nous sommes fiers d’avoir accompagné Franck Cammas et Team France sur ce premier évènement et d’avoir pris de l'avance au classement général du circuit sur lequel nous sommes engagés. Le spectacle était magique, de haut niveau et de haut vol !  Fortement impliqués en Italie, nos collaborateurs Norauto ont pu soutenir l’équipe pendant ces quatre jours et vivre une belle expérience. La prochaine échéance approche, nous serons présents et prêts à en découdre. » 


" On commence bien et on est dans les clous. Il y a quand même une légère déception car on espérait un meilleur résultat sur le championnat du monde. On a été bons dans les manoeuvres, on avait une bonne vitesse et le bateau est parfaitement mis au point. Mais nous devons travailler pour progresser dans certaines configurations, dans l’assiette du bateau au portant notamment et dans la gestion de la régate. C’était la première de la saison donc on s’y attendait un peu. Pour la suite du championnat il faudra être meilleurs." conclut Jean Christophe Mourniac (Kinou), le coach de l’équipe.

Vainqueur du GC32 Racing Tour en 2016, Franck Cammas,  spécialiste du multicoque et son équipe, participeront aux 4 étapes restantes du circuit 2018 des catamarans volants. Si le team cible d’abord un résultat sur ce Racing Tour, les objectifs à bord du GC32 Norauto restent multiples : être compétitifs sur ce type de bateau et perfectionner le vol, maintenir l’équipe à un haut niveau et continuer à travailler la cohésion avec l’ambition de participer à la 36e America’s Cup.


Classement du Championnat du Monde du 24 au 27 mai à Rival del Garda
1. Team Tilt (SUI) –  60 points
2. AP Extreme Sailing Team  (DEN) - 68 points
3. Oman Air (OMA) – 79 points 
4. Alinghi (SUI) - 88 points
5. INEOS Rebels (UK) - 88 points
6. NORAUTO (FRA) - 94 points
7. Red Bull Sailing Team (AUT) - 111 points
8. Realteam (SUI) - 129 points
9. Argo (USA) - 129 points
10. Frank Racing (NZL) - 135 points
11. Zoulou (FRA) - 135 points
12. Team México (MEX) - 172 points
13. .film Racing (AUS) - 179 points

Classement du GC32 Racing Tour
1. Norauto (FR) - 42 points
2. Realteam (SUI) - 50 points
3. Argo (USA) - 50 points
4. Frank Racing (NZL) - 55 points
5. Zoulou (FRA) - 58 points
6. film Racing (AUS) - 81 points
A suivre sur www.gc32racingtour.com 

A bord du GC32 NORAUTO powered by Team France

Franck Cammas, skipper
Olivier Herlédant, tactique
Arnaud Jarlegan, grand-voile
Matthieu Vandame, régleur voile d’avant
Devan Le Bihan, équipier d’avant


Support
Louis Viat, team manager
Jean-Christophe Mourniac, coach
Olivier Mainguy, technique
Yoann Bibeau, technique


Planning du GC32 Racing Tour 2018 

GC32 WORLD CHAMPIONSHIP 24 - 27 mai, Riva del Garda, Lac de Garde, Italie
GC32 LAGOS CUP 27 juin - 1er juillet, Lagos, Portugal
37e COPA DEL REY MAPFRE 31 juillet - 4 aout, Palma de Majorque, Espagne
GC32 VILLASIMIUS CUP 12 - 16 septembre, Villasimius, Italie
GC32 TPM MED CUP 10 - 14 octobre, Toulon, France


GC32 NORAUTO powered by Team France
Designers : Dr Martin Fischer, Laurent Lenne
Catamaran à foils en J et safrans en T
Volent dès 8 nœuds de vent
Pointes de vitesse au-delà des 38 nœuds     
5 équipiers
Longueur coques : 10m
Avec bout-dehors : 12m
Largeur : 6m
Hauteur de mât : 16m
Surface de voiles : 168m2

Contacts presse

Agence presse Mot compte Double
Vanessa Gellibert, Consultante RP Senior
Alexandra Breyne, Directrice associée
Norauto France
Caroline Delobeau, Attachée de presse
Vianney Laurent, Responsable médias