Lundi 24 juin 2019

Les Français et les départs en vacances 2019
Avec OpinionWay, Norauto révèle l’évolution des comportements sur la route des vacances, et annonce son grand retour en TV, via une campagne signée Score DBB

Disposer d’un bon système audio est LA priorité N°1 des Français pour une route des vacances réussie. Les tops de leur playlist ? Dès que le vent soufflera de Renaud, doublé d’un titre « plaisir coupable » : Libérée, délivrée de la Reine des Neiges ! Outre cette passion pour la musique et le chant, le sondage Opinionway pour Norauto révèle 4 nouvelles tendances : les Français adoptent une conduite plus écoresponsable, vont moins loin, se mettent doucement au covoiturage et font davantage de pauses. Pic annuel de fréquentation des centres Norauto, les départs en vacances sont l’occasion pour le leader de l’entretien auto de reprendre la parole en TV, via une campagne signée Score DDB inspirée de l’émission phénomène « Car-pool Karaoké ». Elle exprime la complicité de Norauto avec les futurs vacanciers et la promesse de la marque : réenchanter la route ! A découvrir sur les écrans dès le 23 juin.

La route des vacances est un moment de fun et de plaisir durant lequel on discute et on chante !

Sur la route, les Français préfèrent discuter (39%), se renseigner et s’immerger dans leur future destination (22%) et chanter (13%). De quoi se mettre dans un état d’esprit « vacances » ! Norauto est partie de cette idée que, quand on se sent vraiment bien en voiture, on se lâche sur son morceau préféré. La marque revient en TV, avec un film 100% « enjoy the road », porté par un titre mythique : Walking on Sunshine (Katrina and the Waves). Une campagne signée par l’agence Score DDB, qui sent bon l’été et le plaisir de profiter de la route. En 2019, Norauto n’a pas fini d’ambiancer la route des vacances.

Eric Dubois, Directeur de l'Offre et du Marketing Norauto
 « L’automobile vit une révolution sans précédent, qui nous invite à imaginer sans cesse de nouveaux services liés   aux   nouveaux usages, à l’urgence climatique, aux nouvelles mobilités. En revenant en TV à l’occasion des départs   en   vacances, nous exprimons le renouveau de la marque Norauto et notre proximité avec nos clients, portée par un   titre   mythique : Walking on Sunshine ! Hier centrée sur l’automobile, Norauto est aujourd’hui axée sur l’utilisateur «   driver »,   quelle que soit sa mobilité, avec une mission : réenchanter la route des automobilistes en leur offrant des
  solutions packagées. »

Découvrez le film.

Car-aoké de l’été : les tubes préférés des Français.

Sur la route, les années 1980 ont encore de   beaux jours devant elles.. Dans le top 5 des titres chantés à tue-tête, les trois premiers évoquent   le départ, les vacances, l’aventure : Dès que le vent soufflera (Renaud) devance l’Aventurier   (Indochine) et Emmenez-moi (Charles Aznavour). On trouve ensuite Le chanteur (Daniel   Balavoine) et Il jouait du piano debout (France Gall). Du côté des plaisirs coupables, la Reine des   Neiges ne refroidit pas les vacanciers qui sont 21% à entonner le célèbre Libérée, délivrée.   Viennent ensuite Le petit bonhomme en mousse (Patrick Sébastien), Partir un jour (2be3), Barbie   girl (Aqua) et Mignon mignon (René la Taupe). Des titres qu’ils écoutent grâce à un bon système   audio embarqué, pour 58% d’entre eux c’est LE must-have de la route. Les attitudes évoluent   dans ce domaine, les plus de 50 ans écoutent davantage la radio (60%) tandis que les jeunes se   préparent des playlists (36%) et écoutent des podcasts. Du 11 juillet au 11 août, Norauto proposera des playlists spéciales route des vacances sur les plateformes Deezer et Spotify !

Mais un passager qui chante faux ne gâchera pas le trajet !

Les voyageurs redoutent davantage un passager malade en voiture (54%). Les enfants intenables n’arrivent qu’en 3ème position et font partie des pires situations pour 33% des sondés. Keep cool ! Les Français partent toujours bien équipés… mais moins chargés Les Français restent globalement bien équipés. En plus de la musique et des équipements connectés, pour déguster la route sans petit creux, ils complètent avec une glacière bien remplie à 41%. Et s’ils sont 78% à déclarer voyager plus léger, il reste des indispensables à embarquer ! Les Français emportent avec eux leur matériel de plage (47%) et de camping (15%), ils aiment également embarquer leur vélo (14%) pour des déplacements doux sur leur lieu de vacances. Un marché – le vélo et plus spécialement le vélo électrique – sur lequel Norauto est un leader français. Place aux nouvelles mobilités !

Les tendances sur la route évoluent

Dans les tendances qui se dégagent pour les départs 2019, les Français vont moins loin : 68% privilégient des destinations plus proches qu’avant. Ils sont aussi 84% à déclarer faire plus de pauses. Et pour arriver directement sur leur lieu de vacances, ils préfèrent l’autoroute (50%) et emportent Waze et GPS pour éviter les bouchons (47%). Une véritable conscience écologique se développe également : 66% des personnes interrogées déclarent se soucier de l’impact environnemental de leur véhicule et de leur conduite. Précurseur de l’Eco-Entretien® avec le diagnostic Eco-contrôle depuis 2018, Norauto a anticipé le durcissement du contrôle technique en proposant une solution d’analyse inédite des gaz d’échappement, dite « 5 gaz » adaptée à chaque véhicule. Une maintenance préventive qui permet de ramener le véhicule au plus près de ses niveaux d’origine d’émissions polluantes, d’agir sur sa durabilité et de préserver son budget auto.

Le covoiturage démarre doucement

87% des Français prennent encore leur voiture personnelle et 13% déclarent opter désormais pour le covoiturage. Un moyen de transport qui séduit les jeunes qui sont près de 20% à le privilégier. Les 18-24 ans sont attentifs à leur budget et passent aussi plus facilement par les routes nationales et itinéraires bis pour éviter péages et bouchons !

La sécurité reste une préoccupation majeure

Les Français sont relativement prévoyants et sérieux : avant le départ, ils vérifient principalement les pneus (50%) et les niveaux (45%) et sont près d’un quart à opter pour une révision complète. 69% trouvent la route plus dangereuse qu’avant, route sur laquelle ils ont principalement confiance… à eux-mêmes pour tenir le volant plutôt qu’à un autre conducteur (43%), un chiffre qui monte à 59% pour les hommes ! Rapidité et expertise ! Norauto accompagne les clients les plus pressés avec un montage des pneus en 1h max par exemple. Les centres proposent également des stages auto malins pour apprendre les vérifications essentielles aux automobilistes. Les 13% qui ne font aucun contrôle n’auront plus d’excuse !

Leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto accompagne depuis près de 50 ans les automobilistes. Aujourd’hui, Norauto s’impose en tant que créateur de solutions innovantes, accessibles et connectées afin de faciliter l’accès et le plaisir à une mobilité plus douce, plus sûre, plus enthousiaste, qui répond aux nouveaux usages de la route. L’entreprise est également pionnière des technologies électriques, ambassadrice du véhicule propre et s’engage à proposer des alternatives à l’automobile en faveur d’une mobilité durable. La marque appuie son développement omni-canal sur un réseau de près de 656 centres-auto dans le monde (10 pays d’implantation) dont 407 centres en France. Impliqués au coeur de la stratégie de l’entreprise et premiers ambassadeurs de la marque, les collaborateurs Norauto évoluent dans une Great Place To Work (certification obtenue en Septembre 2018) aux pratiques managériales innovantes. Labellisé Top Employer France pour la 5ème année consécutive, Norauto compte 6 500 collaborateurs en France et près de 11 200 dans le monde.
Pour plus d’informations sur l’actualité de l’enseigne, rendez-vous sur www.norauto-presse.fr