Jeudi 5 Juillet 2018

“Les Français et les départs en vacances” : L’Etude IPSOS x Norauto révèle les tendances et nouveaux usages de l’été 2018

Bientôt les vacances ! En juin, Norauto, leader français de l’entretien auto, a sondé les Français sur leurs choix et leur état d’esprit juste avant le départ. Parmi les enseignements-clés : la voiture reste le moyen de transport N°1 des vacances (84%) mais son usage évolue avec une belle percée du co-voiturage chez les jeunes. Si les Français voyagent souvent chargés et bien équipés, ils manquent parfois de vigilance question sécurité : 16% avouent ne faire aucune vérification du véhicule avant le départ ! Et pour conclure, une bonne nouvelle : la route des vacances signifie plaisir et liberté pour plus de 9 Français sur 10, le stress n’atteignant que 21% d’entre eux. Cool le départ en 2018 !

La voiture reste le moyen de transport n°1 des vacances d’été, mais son usage change avec la percée du covoiturage, choisi par 1/3 des jeunes. Si la voiture reste le premier moyen de transport des Français pour la route des vacances, à 84%, loin devant le train (44%) et l’avion (47%), elle s’intègre aujourd’hui dans le nouveau mix mobilités dont elle est, non plus l’unique, mais l’un des maillons forts. Le co-voiturage conquiert 1 automobiliste sur 5 pour la route des vacances, et près d’1 jeune sur 3.




 NORAUTO X BLABLACAR


 Acteur de cette transformation, Norauto s’est associé à BlaBlaCar au printemps
 autour d’une offre permettant aux covoitureurs de bénéficier de 30 euros de
 réduction sur l’entretien de leurs véhicules. Cette réduction est utilisable dans
 tous les centres Norauto (hors franchisés). De quoi permettre aux plus de
 14 millions de membres de BlaBlaCar en France de bénéficier d’un entretien
 optimal de leur véhicule à tarifs très attractifs, et d’agir en conducteurs
 responsables, soucieux de leur sécurité et de celle de leurs passagers.​
 Si les jeunes aiment rouler de nuit, la majorité des Français préfèrent voyager de jour.






Cet été, la majorité des vacanciers privilégieront la route de jour (56%), le top départ s’établissant entre 7 heures du matin et midi.
Cette préférence pour la route de jour s’accroît avec l’âge (66% des seniors). Rouler de nuit – jugé plus difficile car la visibilité
est plus faible, et la fatigue plus difficile à gérer, séduit 43% des Français interrogés, et 50% des jeunes.




 Véritables “pros” de l’équipement, les Français partiront chargés,
 en famille et dans seulement 11% des cas avec un animal de compagnie.


 86% des Français prendront la route des vacances en famille, 21% entre amis, et seulement
 11% avec leur animal de compagnie. Les Français voyagent chargés et pensent à tout :
 GPS (82%), glacière (76%), kit anti-crevaison (65%), pare-soleils (60%)… et même vélos (41%)
 et trottinettes (36%). Pour 18% des sondés, le coffre de toit est la solution idéale pour pouvoir
 emmener plus de bagages et voyager confortablement.





LE SAVIEZ-VOUS ?
• En 1998, Norauto invente le coffre de toit : une
innovation pratique qui fête cette année ses 20 ans.
• Le leader de l’entretien auto est également le 1er
vendeur français de vélos électriques. Chez Norauto,
on trouve également des trottinettes, des hoverborard…
bref, (presque) tout ce qu’il faut pour se déplacer
autrement !


… mais manquent parfois de vigilance sur les aspects sécurité.

80% des Français déclarent contrôler leur véhicule avant le départ mais seuls 25% d’entre eux programment une révision complète (pneus, niveau d’huile, clignotants et feux, freins…). Ces contrôles et révisions sont généralement effectuées en autonomie (54%) et dans 25% des cas par un spécialiste. Plus préoccupant : 16% des sondés n’envisagent aucune vérification de leur véhicule avant de partir, pas même les pneus, et 16% avouent ne pas savoir tester la pression des pneus. Si 30% des Français ont déjà vécu une panne sur la route des vacances, majoritairement liée à l’état des pneus, 1 sur 4 reconnait que cette panne aurait pu être évitée par un contrôle professionnel avant le départ.


Pour s’occuper sur la route, écouter la radio reste indétrônable, contrairement aux jeux traditionnels éclipsés par les écrans chez les enfants, dès 6 ans.

Sur la route des vacances, les Français écoutent la radio (73%), une occupation qui traversent les décennies et séduit toutes les générations, tout comme le plaisir de discuter ensemble (62%). Chez les jeunes en revanche, les habitudes changent : pour 64% des enfans dès 6 ans, les parents préférent les occuper avec des écrans que des jeux traditionnels. Un chiffre qui passe à 78% chez les 15-18 ans. Les jeunes (moins de 35 ans) sont 22% à partager leur voyage sur les réseaux sociaux.



NORAUTO, 1ÈRE DESTINATION DES FRANÇAIS

Tout au long de l’été, Norauto s’installe sur l’aire d’autoroute de Mâcon-Saint-Albain, sur l’échangeur stratégique de l’A6, pour sensibiliser les automobilistes à la sécurité et, surtout, pour offrir à tous un moment de détente fun et ludique. Au programme : des animations autour des nouvelles mobilités, des jeux pour petits et grands, des goodies… Chaque samedi du 7 juillet au 11 août inclus, de 8h à 15h non-stop, les experts Norauto seront à la disposition des automobilistes pour contrôler gratuitement leur véhicule et vérifier la pression des pneus, le point de vigilance N°1 pour éviter la panne sur la route des vacances.


Les Français plébiscitent les pauses sur les aires d’autoroute mais rechignent à passer le volant

Pour gérer la fatigue et se détendre, les Français placent les pauses sur les aires d’autoroute en 3ème position (57%) de leurs activités préférées sur la route des vacances. Cependant, passer le volant n’est pas encore une évidence pour tous les conducteurs : plus d’un sur 4 ne peut se résoudre à le partager, une habitude ancrée surtout chez les hommes.


 Et pour conclure une bonne nouvelle :
 les Français voient la route des vacances en rose 


 Pour 95% d’entre eux, elle est synonyme de plaisir. La majorité l’associe à la liberté et au partage.   Pour 74%, elle symbolise l’aventure. Et pour 43% les bouchons… Seuls 21% envisagent la route   des vacances comme une source de stress.

 Enquête menée du 07 au 11 juin 2018 auprès d’un échantillon de 1017 automobilistes, constituant   un échantillon national représentatif de la
 population française âgée de 18 ans et plus.




Retrouvez l’intégralité de l’étude IPSOS x Norauto juin 2018 ici : https://we.tl/gbUx7h0qUr

À     P R O P O S     D E    N O R A U TO

Norauto, leader de l’entretien et des solutions automobiles, associe un magasin en libre-service et un atelier d’entretien, d’équipement et de réparation
multimarques. Le réseau Norauto est constitué en France de 400 centres automobiles, dont 124 exploités en franchise.
Norauto est certifié Top Employeur France 2018, pour la 5e année consécutive par le Top Employers Institute pour la qualité de sa politique de Ressources Humaines. Pour plus d’informations sur Norauto, ses services et produits, rendez-vous sur www.norauto.fr

Contacts presse

Agence presse Mot compte Double
Vanessa Gellibert, Consultante RP Senior
Alexandra Breyne, Directrice associée
Norauto France
Caroline Delobeau, Attachée de presse
Vianney Laurent, Responsable médias