Jeudi 24 Mai 2018

NORAUTO avec Franck Cammas au Championnat du Monde de GC32

Quelle affiche ! Cette semaine (du 24 au 27 mai), ils sont tous sur le Lac de Garde pour le premier Championnat du Monde de l’histoire de la Classe GC32, ces catamarans volants de 10 mètres qui font l’unanimité auprès de l’élite de la voile internationale. Franck Cammas est de ce rendez-vous exceptionnel. Vainqueur du GC32 Racing Tour en 2016 sous les couleurs de NORAUTO, le skipper était aux Bermudes l’an dernier pour l’America’s Cup avec son équipe Team France. Toujours accompagné par NORAUTO, leader européen de l’entretien automobile, Franck retrouve la série GC32 cette saison et est entouré de ses fidèles équipiers Olivier Herlédant, Arnaud Jarlegan, Matthieu Vandame et Devan Le Bihan.  

C’est du jamais vu. Ils seront treize équipages à se mesurer pendant quatre jours survoltés dans un décor absolument somptueux. L’événement réunit les flottes des deux circuits disputés en GC32 – les Extreme Sailing Series et le GC32 Racing Tour – et l’épreuve a reçu l’homologation officielle de World Sailing, la fédération de voile internationale. C’est donc bien un titre officiel de Champion du Monde qui est en jeu.
 
« Débuter cette nouvelle saison avec NORAUTO par le Championnat du Monde de la série nous permet de rencontrer tout simplement les meilleurs régatiers du moment, réunis sur un même rendez-vous. Experts de l’America’s Cup, du Match Race et Champions Olympiques, tous naviguent aujourd’hui en bateaux à foils, le défi technologique actuel. Le GC32 est la seule série professionnelle de bateaux volants. Il n’y en a pas d’autres dans le monde actuellement. Il est important d’en être car chacun à bord a besoin de naviguer au meilleur niveau en foiler, non seulement à la barre mais aussi à la tactique et à tous les autres postes, » confie le skipper qui tient toujours les rênes de Team France.

Un record d’affluence
Parmi les favoris, Franck retrouve entre autres le Néo-Zélandais Adam Minoprio, l’un de ses équipiers chez Team France qui avait aussi barré le GC32 NORAUTO sur plusieurs événements en 2016. Adam pilote désormais le GC32 SAP qui a remporté la cuvée 2017 des Extreme Sailing Series. Il s’est imposé d’un point seulement devant l’incontournable Alinghi. L’équipe helvétique de Ernesto Bertarelli enchaîne les saisons sur ce type de circuits et le pilote Arnaud Psarofaghis est l’un des meilleurs en la matière. Ils sont naturellement aussi présents à Riva del Garda. Autres Suisses avec lesquels il va falloir compter, Sébastien Schneiter à bord de Team Tilt qui était le grand concurrent de NORAUTO il y a deux ans, et Realteam de Jérôme Clerc, vainqueur du Racing Tour l’an dernier et qui a multiplié les entrainements d’avant saison. Côté « Kiwi », le Champion du Monde de Match Racing, Phil Robertson sera bien sûr l’un des poids lourds de l’évènement avec Oman Sail. Enfin, tout droit sorti de l’America’s Cup lui aussi, l’Australien Chris Draper, ex-Artemis racing, prend les commandes de Red Bull.
 
« Cela va être très serré, il va y avoir beaucoup de manches et il va falloir être très réguliers, » poursuit Franck Cammas. « A bord de NORAUTO, je retrouve les marins avec lesquels nous avons fait la campagne America’s Cup avec Team France. Ce sont des experts du multicoque, bien préparés physiquement et qui pratiquent depuis toujours la régate au contact. Mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas-là et plusieurs équipages peuvent prétendre à la victoire. On s’est donné les moyens de bien nous entraîner en amont à Riva del Garda, sur le site de la compétition avec Zoulou, Real Team et Alinghi. »


Un NORAUTO tout beau
Homme de performance et de technologie, Franck est connu pour ne laisser aucune place à l’approximation quant à la préparation de ses bateaux. « Les GC32 sont des catamarans nerveux, complexes qui demandent la plus grande précision, beaucoup d’heures de vol et une préparation technique en atelier qui va dans les moindres détails, » explique-t-il. En effet, le GC32 NORAUTO a passé plusieurs semaines en France, à Lorient, entre les mains de Olivier Mainguy et Yoann Bibeau, les deux experts techniques à terre. Tout a été vérifié, révisé et changé si nécessaire, du haut du mât au bout des foils. La plateforme a été aussi entièrement repeinte et mise aux couleurs de la nouvelle identité graphique de NORAUTO et notamment du logo de l’enseigne qui a évolué.  

« La course se joue aussi à terre. Nos navigants ne ménagent pas le matériel car ce sont des bateaux sportifs et exigeants, donc nous avons des vérifications quotidiennes à faire. Il peut arriver que quelques pièces se cassent. Dans tous les cas, il faut que nous soyons toujours prêts pour réparer ce problème que ce soit sur les winchs, sur les systèmes de safrans ou de foils et sur le mat, qui sont les quatre parties sensibles pour que le bateau soit toujours à 100% de son potentiel, » explique Yoann Bibeau.


A bord du GC32 NORAUTO powered by Team France
Franck Cammas, skipper
Olivier Herlédant, tactique
Arnaud Jarlegan, grand-voile
Matthieu Vandame, régleur voile d’avant
Devan Le Bihan, équipier d’avant


Support
Louis Viat, team manager
Jean-Christophe Mourniac, coach
Olivier Mainguy, technique
Yoann Bibeau, technique


Equipes engagées sur le Championnat du Monde du 24 au 27 mai à Rival del Garda
1. Alinghi – Ernesto Bertarelli (SUI)
2. Argo – Jason Carroll (USA)
3 .film Racing – Simon Delzoppo (AUS)
4. Frank Racing – Simon Hull (NZL)
5. Land Rover BAR Academy Will Alloway/Leigh McMillan (GBR)
6. NORAUTO – Franck Cammas (FRA)
7. Oman Air – Phil Robertson (OMA)
8. Realteam – Esteban Garcia/Jérôme Clerc (SUI)
9. Red Bull Sailing Team – Hans-Peter Steinacher/Roman Hagara/Chris Draper (AUT)
10. SAP Extreme Sailing Team – Jes Gram-Hansen/Rasmus Køstner/Adam Minoprio (DEN)
11. Team México – 2018 – Erik Brockmann/Tom Phipps (MEX)
12. Team Tilt – Alex Schneiter/Sebastien Schneiter (SUI)
13. Zoulou – Erik Maris (FRA)


Programme de l’événement 
Jeudi 24 mai : courses (5 maximum par jour)
Vendredi : courses
Samedi : courses
Dimanche : courses et remise des prix
A suivre sur www.gc32racingtour.com 


Planning du GC32 Racing Tour 2018 
GC32 WORLD CHAMPIONSHIP 24 - 27 mai, Riva del Garda, Lac de Garde, Italie
GC32 LAGOS CUP 27 juin - 1er juillet, Lagos, Portugal
37e COPA DEL REY MAPFRE 31 juillet - 4 aout, Palma de Majorque, Espagne
GC32 VILLASIMIUS CUP 12 - 16 septembre, Villasimius, Italie
GC32 TPM MED CUP 10 - 14 octobre, Toulon, France


GC32 NORAUTO powered by Team France
Designers : Dr Martin Fischer, Laurent Lenne
Catamaran à foils en J et safrans en T
Volent dès 8 nœuds de vent
Pointes de vitesse au-delà des 38 nœuds     
5 équipiers
Longueur coques : 10m
Avec bout-dehors : 12m
Largeur : 6m
Hauteur de mât : 16m
Surface de voiles : 168m2

Norauto Créé dans le Nord de la France en 1970, Norauto célèbre bientôt 50 ans de croissance continue, basée sur un concept à succès : l’association d’un magasin en libre-service à un atelier d’entretien de véhicules multimarques. Une offre développée désormais à l’international sur un réseau de 651 centres répartis dans neuf pays (France, Espagne, Belgique, Italie, Portugal, Argentine, Pologne, Roumanie et Russie). L’enseigne rassemble plus de 11 000 collaborateurs et recrute plus de 1 000 personnes chaque année. www.norauto.com

Contacts presse

Agence presse Mot compte Double
Vanessa Gellibert, Consultante RP Senior
Alexandra Breyne, Directrice associée
Norauto France
Caroline Delobeau, Attachée de presse
Vianney Laurent, Responsable médias