Lundi 24 Septembre 2018

NORAUTO : CERTIFIE GREAT PLACE TO WORK ®

Norauto, leader de l’entretien et des solutions automobiles, rejoint la communauté des entreprises certifiées Great Place To Work ® ! Une récompense pour son management et sa culture d’entreprise portés par des valeurs humaines fortes qui font la fierté des équipes.

Norauto certifié Great Place To Work ® (GPTW) : coup de projecteur sur l’enseigne familiale forte de ses 48 ans d’expérience et de sa pratique RH
« Norauto est fier de cette certification qui récompense notre culture et nos valeurs managériales. Depuis sa création, l’entreprise a à coeur de mettre l’Homme au coeur de son développement. Nous souhaitons prendre soin de nos collaborateurs qui font la réussite de la marque et nous mettons tout  en oeuvre pour que chacun et chacune se sente bien au travail et ce dès son arrivée » rappelle Samuel Barnabas, Directeur Général Norauto France.

Norauto, pionnière dans son secteur, met un point d’honneur à améliorer chaque jour sa politique de marque employeur. Alors quelles sont aujourd’hui ces bonnes pratiques félicitées par les collaborateurs eux-mêmes ayant participé au vote de cette certification ?

Pour 79% des collaborateurs, le management est accessible, ouvert au dialogue. Et pour 81%, le management leur fait confiance pour accomplir leur travail. 82% pensent que le management gère l’entreprise de façon honnête, en respectant des règles éthiques. En effet, Norauto se veut proche et transparent envers ses salariés et cela passe par leur intégration, le suivi de leur parcours, leur évolution professionnelle, leur formation etc. Afin d’accompagner au mieux l’évolution des hommes et des femmes dès leur entrée dans l’entreprise, Norauto s’est dimensionné depuis des années en véritable école de formation. 30 sites de formation sont répartis en France, animés par 120 formateurs internes. Plus de 71 400 heures de formation en présentiel. Favorisant la mobilité en France et à l’international, l’enseigne s’attache à stimuler l’évolution de carrière de ses collaborateurs-trices en leur proposant des parcours « zig-zag » : du réseau au siège, du siège au réseau, d’un territoire géographique à un autre, ils développent leurs compétences et leur vision de l’entreprise pour mieux piloter leur carrière et leur évolution.

Pour 90%, les collaborateurs sont traités équitablement, quel que soit leur éventuel handicap. Effectivement, l’enseigne s’est construite sur des valeurs humaines et citoyennes qui sont aujourd’hui très ancrées dans son ADN. Engagé dans tous les domaines de la RSE, de nombreuses actions sont menées sur des sujets liés au handicap, à l’insertion, à l’éducation, à la formation, à l’environnement etc. portés par la culture d’entreprise et par la Fondation Norauto.
Des exemples d’actions concrètes :
En Octobre 2017, l’entreprise signe un partenariat avec l’Armée de Terre afin de participer à l’opération « Omega », un dispositif mis en place pour faciliter le retour à la vie civile et professionnelle des militaires blessés en service.
En  Février 2018, Norauto signe la Charte Entreprises et Quartiers permettant de favoriser l’insertion professionnelle ainsi que la formation auprès des quartiers prioritaires (accueil des jeunes en apprentissage issus des quartiers prioritaires ; visites guidées organisées dans plusieurs centres auto ; actions de recrutement auprès des clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion etc.).
En Mars 2018, Norauto renforce son engagement pour développer la féminisation des métiers au sein de l’entreprise et signe son 5ème accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Depuis 6 ans, l’enseigne organise son Challenge Mécanique : plus de 300 jeunes talents issus de 35 écoles implantées dans toute la France participent à différentes épreuves à différents niveaux (épreuves intralycées, régionales, nationales). En ressortent 8 finalistes qui s’affrontent durant 4 heures à l’Institut de Formation Norauto. Les deux gagnants se voient offrir leur permis de conduire. Un challenge unique à cette échelle.

Norauto accompagne ses collaborateurs à travers l’évolution du marché et les nouveaux usages de l’automobile.

« Nos collaborateurs sont nos premiers ambassadeurs, ce sont eux qui portent le drapeau de la marque. 78% d’entre eux se sentent eux mêmes chez Norauto ! La certification GPTW ® est aussi une forme d’encouragement dans la continuité de notre développement, qui atteint aujourd’hui les 400 centres ». Stephane Wilmotte, DRH Norauto. Norauto est également à l’écoute des nouvelles générations et de leur approche du monde du travail, des dispositifs d’intégration innovants sont développés pour qu’ils s’approprient au mieux le fonctionnement de l’entreprise : supports digitaux et vidéos, modules e-learning etc. Les femmes et les hommes qui constituent l’entreprise sont des passionnés du secteur de l’automobile et de la mobilité. Et Norauto veille à leur bien-être au travail pour mieux les accompagner tout au long de leur carrière et à vivre cette aventure entrepreneuriale.

Leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto accompagne depuis près de 50 ans les automobilistes. Aujourd’hui, Norauto
s’impose en tant que créateur de solutions innovantes, accessibles et connectées afin de faciliter l’accès et le plaisir à une mobilité plus douce, plus sûre, plus enthousiaste, qui répond au nouveaux usages de la route.L’entreprise est également pionnière des technologies électriques, ambassadrice du véhicule propre et s’engage à proposer des alternatives à l’automobile en faveur d’une mobilité durable.La marque appuie son développement omni-canal sur un réseau de près de 656 centres-auto dans le monde (9 pays d’implantation) dont 402 centres en France. Impliqués au coeur de la stratégie
de l’entreprise et premiers ambassadeurs de la marque, les collaborateurs Norauto évoluent dans une Great Place To Work (certification obtenue en Septembre 2018) aux pratiques managériales innovantes. Labellisé Top Employer France pour la 5ème année consécutive, Norauto compte 6 500
collaborateurs en France et près de 11 200 dans le monde.

Pour plus d’informations sur l’actualité de l’enseigne, rendezvous sur www.norauto-presse.fr