Lundi 01 Février 2018

Norauto confirme son engagement RSE par la signature de sa Charte Entreprises & Quartiers

Le 22 Février 2018, Norauto signera sa Charte Entreprises & Quartiers afin de concrétiser son positionnement et ses engagements RSE en la présence du Préfet délégué pour l’égalité des chances, Daniel Barnier et du Directeur général Norauto, Matthieu Foucart.

Norauto affirme ses valeurs en renforçant sa démarche RSE

Depuis sa création en 1970, l’enseigne a toujours su allier efficacité économique et engagement sociétal. Son succès a été bâti sur des valeurs humaines et citoyennes très fortes et fédératrices. C’est donc naturellement que Norauto souhaite affirmer ses valeurs et renforcer sa démarche RSE en développant des actions sur des sujets liés à l’éducation, la formation, l’insertion et le mécénat des quartiers prioritaires. Pour cette première signature, Norauto se concentrera sur le département du Nord.

Les quartiers prioritaires regorgent de compétences, d’opportunités et de ressources humaines inexploitées. C’est pourquoi, Norauto, par sa capacité et son potentiel d’intervention, propose d’apporter sa contribution concrète au développement économique, social et culturel de ces quartiers.

La RSE fait partie de l’ADN de Norauto

L’Homme s’est toujours situé au cœur du développement et des valeurs de Norauto. Depuis 30 ans, Norauto est engagé dans tous les domaines de la RSE, à travers sa culture d’entreprise et sa fondation.

A partir des années 1900, l’enseigne s’est engagée à réduire ses impacts directs indirects liés à son activité :

1992 : un programme de sécurité routière mis en place.
1995 : un programme environnemental avec l’aménagement des filières de valorisation des déchets générés par l’activité des centres (pneumatiques, batteries, filtres etc..).
1997 : le premier rapport environnemental de Norauto.
2000 : signature de la première charte de la sécurité routière auprès de la DSR (Délégation à la sécurité routière) et la création du prix européen de la sécurité routière.
2002 : certification ISO 14 001 des centres Norauto et un premier rapport sur le développement durable.
2005 : création de la Fondation Norauto pour soutenir les projets en faveur d’une conduite solidaire et responsable.
2008 : signature du pacte mondial de l’ONU, rédaction d’une charte pour le développement durable (économique, humain, environnemental et sociétal) au sein du groupe Norauto.
2016 : En 2010, le groupe Norauto est devenu Mobivia. En 2016, le groupe Mobivia a laissé la place à la Fédération d’entreprises interconnectées Mobivia, basée sur des principes de responsabilité, d’inter-connectivité et de dualité.

La semaine dernière, Thomas Blanchard, Directeur du centre de Bain-de- Bretagne, inaugurait le projet de l’association OFIS qu’il a parrainé. Un véhicule adapté, permettant une mixité autour de la pratique sportive. Cliquez ici pour en savoir plus

La Charte Entreprises et Quartiers 2018, des actions et engagements concrets : quelques exemples

Challenge Mécanique 2018 : en partenariat avec des lycées professionnels, Norauto organise un concours ludique et pédagogique permettant de contribuer à l’insertion des jeunes. Accueil de jeunes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, issus des quartiers prioritaires en partenariat avec plusieurs lycées et instituts.

• Visites guidées organisées dans différents centres-autos afin de permettre aux jeunes de découvrir le fonctionnement d’un centre et les métiers inhérents à ce dernier.

• Partenariat avec l’association Entreprise pour Apprendre (EPA) : projets de mini-entreprise avec différents lycées sur une période scolaire; accompagnement et aide à l’organisation d’un camp de l’innovation.

• Partenariat avec l’association Sport dans ma ville : accompagnement des jeunes dans leur orientation scolaire et de carrière grâce au système de parrainage par les collaborateurs Norauto.

• Engagement auprès du CREPI (Clubs régionaux d’entreprise partenaires de l’insertion) dans les actions de recrutement.

Le Challenge Mécanique 2017 a permis aux 2 gagnants de la finale nationale , Mickaël BOUBAULT et Gédéon TSHIMANGA, le financement de leur permis de conduire. Et Par la suite, 4 jeunes participants ont été embauchés par Norauto en contrat de professionnalisation dans le département Nord.

La Fondation Norauto s’engage également à soutenir tout projet associatif bénéficiant aux populations issues des quartiers prioritaires, selon des critères de sélection dans le cadre de son appel à projets, selon 3 axes (environnement, aide à la mobilité, sécurité routière), accessibles sur le site de la fondation.

#Norauto

À PROPOS DE NORAUTO

Norauto, créateur et leader des centres auto en France, associe un magasin en libre-service et un atelier d’entretien, d’équipement et de réparation multimarques. Le réseau Norauto est constitué en France de 392 centres automobiles, dont 116 exploités en franchise.
Norauto est certifié Top Employeur France 2018, pour la 5e année consécutive par le Top Employers Institute pour la qualité de sa politique de Ressources Humaines.