Mardi 12 Mars 2019

Norauto lance la 1ère journée nationale du mécanicien dans ses 406 centres en France
Objectifs : casser les idées reçues sur ce métier d’expert et de passion et valoriser une profession en pleine mutation

Dans le cadre de la 4ème Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (du 16 au 23 mars 2019), Norauto met en lumière, dès le 12 mars, les 3 000 collaborateurs qui évoluent dans ses 406 centres en France, et leurs savoir-faire. A l’occasion de cet événement national, l’enseigne ouvre les portes de ses ateliers et propose des rencontres entre ses experts et les jeunes en cours de formation. Le métier de mécanicien a connu une véritable révolution ces dernières années : révolution digitale, nouveaux usages, mix mobilités, transition énergétique...
Vitrine de cette transformation accélérée, Norauto - n°1 de l’entretien automobile en Europe - concentre ses efforts sur l’accompagnement du changement en interne, la formation en continu pour répondre aux mutations du secteur et le développement des compétences autour du mix mobilité. Cette opération inédite en France, valorise une profession en évolution constante favorisée par les avancées technologiques, réglementaires et environnementales. A la clé : un plan de recrutement de 400 mécaniciens par an sur un plan à horizon 2020.



LA FORMATION NORAUTO, PILIER DE L'EVOLUTION DE NOS EXPERTS EN ATELIER
« Chez Norauto, nous avons toujours placé la formation au coeur de nos priorités. Pour conserver notre leadership sur le marché européen de la maintenance automobile, notre offre de prestations, et ainsi les compétences et savoir-faire de nos experts, s’enrichissent en continu. Nous fidélisons et accompagnons nos 6 500 collaborateurs (dont près de la moitié en centres) dans l’évolution de leurs métiers au travers de parcours valorisants et reconnus. A l’image d’une école de formation, nous disposons de 30 sites dédiés sur tout le territoire ainsi que d’un Institut de Formation Norauto à proximité du siège. Au programme des plus de 63 000 heures de formation et 5 600 stages dispensés chaque année, figurent les incontournables modules sur le pneumatique, le freinage, la vidange ou encore la climatisation, aujourd’hui complétées par des modules innovants dédiés aux prestations d’avenir : l’intervention sur des véhicules électriques et hybrides, l’analyse 5 gaz écoperformance, le diagnostic électronique, l’installation du
boitier bioéthanol... Ainsi, nous proposons une nouvelle formation plus complète de Technicien Electricien afin de répondre aux nouveaux besoins des automobilistes : électronique de confort et de sécurité, systèmes de dépollution et diagnostic électronique sont au coeur de l’apprentissage. Mécanicien, un véritable métier d’avenir, innovant, connecté et consumer centric ! »
Stéphane Wilmotte, DRH Norauto France 

LE MÉCANICIEN DU FUTUR EST DÉJÀ CHEZ NORAUTO

L’atelier du futur se crée en mode « test & learn » chez Norauto en collaboration avec la cellule R&D. Leurs recherches portent sur une amélioration constante de la prestation globale et la connectivité des ateliers. Maintenance et réparation électroniques, diagnostic anti-pollution et performance du véhicule sont aujourd’hui au coeur du métier. La data permet également de bénéficier d’une traçabilité optimale du consommateur et de son véhicule, du magasin à l’atelier, afin de l’accompagner en sur-mesure dans son expérience Norauto.

   






 

A PROPOS DE NORAUTO

Leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto accompagne depuis près de 50 ans les automobilistes. Aujourd’hui, Norauto s’impose en tant que créateur de solutions innovantes, accessibles et connectées afin de faciliter l’accès et le plaisir à une mobilité plus douce, plus sûre, plus enthousiaste, qui répond aux nouveaux usages de la route. L’entreprise est également pionnière des technologies électriques, ambassadrice du véhicule propre et s’engage à proposer des alternatives à l’automobile en faveur d’une mobilité durable. La marque appuie son développement omnicanal sur un réseau de près de 656 centres-auto dans le monde (10 pays d’implantation) dont 406 centres en France. Impliqués au coeur de la stratégie de l’entreprise et premiers ambassadeurs de la marque, les collaborateurs Norauto évoluent dans une Great Place To Work (certification obtenue en Septembre 2018) aux pratiques managériales innovantes. Labellisé Top Employer France pour la 5ème année consécutive, Norauto compte 6 500 collaborateurs en France et près de 11 200 dans le monde.
Pour plus d’informations sur Norauto, ses services et produits, rendez-vous sur www.norauto.fr
Pour plus d’informations sur l’actualité de l’enseigne, rendez-vous sur www.norauto-presse.fr

Contacts presse

Agence presse Mot compte Double
Vanessa Gellibert, Consultante RP Senior
Alexandra Breyne, Directrice associée
Norauto France
Caroline Delobeau, Attachée de presse
Vianney Laurent, Responsable médias