Mercredi 07 Mars 2018

Norauto renforce son engagement pour l’égalité professionnelle hommes/femmes à travers la signature de son 5ème accord

Norauto s’engage pour développer la féminisation des métiers au sein de l’entreprise et faire progresser la parité depuis 2005, année de la signature de son premier accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. En 2018, le leader français de l’entretien automobile va plus loin en signant son 5ème accord et en mettant en lumière, à l’occasion de la journée internationale de la femme, ses talents et parcours féminins. Objectif : casser les idées reçues sur les métiers de l’automobile, au sein desquels les femmes ont toute leur place, et séduire davantage de talents féminins.

« Le chemin sera long vers la parité, notre secteur est historiquement et culturellement largement masculin. Mais chez Norauto, nous sommes convaincus que les femmes y ont toute leur place. Aujourd’hui, elles représentent 50% des automobilistes, jouent un rôle majeur dans l’achat et la gestion de l’entretien des véhicules. Elles sont devenues des consommatrices avisées. L’enjeu de la féminisation de nos métiers est donc double : c’est à la fois une priorité sociétale – l’égalité hommes/femmes – et une question de performances pour nos entreprises. Il est temps d’accélérer le changement. Parmi les pionniers de cette mutation, Norauto veut aujourd’hui aller plus loin, pour briser les idées reçues et développer l’attractivité de nos métiers. Chez Norauto, les femmes sont accueillies avec le même traitement salarial que les hommes, les mêmes opportunités d’évolution et de carrière. Nous sommes très attentifs à leur épanouissement en favorisant la conciliation entre vie professionnelle et parentalité. Nous avons à cœur d’offrir des conditions exceptionnelles à tous nos salariés, en nous efforçant d’optimiser sans cesse nos pratiques. Une démarche d’excellence qui nous vaut la certification Top Employers France depuis 5 ans. »

Stéphane Wilmotte, DRH Norauto

Norauto monte au créneau pour l’égalité hommes/femmes dans un secteur automobile encore largement masculin

En France, plus de 50% des automobilistes sont des conductrices. Dans le domaine de l’après-vente (entretien, réparation), les femmes représenteront bientôt plus de 50 % des clients et donc du marché. Elles deviennent des consommatrices plus avisées, digitales et prennent de l’avance sur les usages du futur ! Cependant, cette évolution sociétale ne se reflète pas encore sur le plan professionnel, dans le secteur des services et de l’entretien automobile : les femmes y représentent moins de 20% des emplois en France. *. Norauto n’échappe pas à la règle : l’entreprise compte 18,5% de femmes au sein de ses effectifs. Un chiffre qui pousse le leader de l’entretien automobile et des solutions automobiles à passer aujourd’hui la vitesse supérieure pour lutter contre les stéréotypes et renforcer l’attractivité de ses métiers auprès des femmes et des nouvelles générations.

*Rapport d’information de décembre 2016 sur les femmes et l'automobile : un enjeu de lutte contre la précarité, d'orientation professionnelle et de déconstruction des stéréotypes http://www.senat.fr/rap/r15-835/r15-835_mono.html#toc108

Vers la parité chez Norauto – Top Employers 2018 : un engagement renforcé au cœur d’un 5ème accord

Certifié Top Employers France, Norauto offre des conditions exceptionnelles à ses salariés, cultive et développe les talents à tous les niveaux de l’organisation : une excellence RH et managériale inscrite dans l’ADN de la marque. Acteur engagé pour le progrès social et le développement durable depuis plus de 20 ans, Norauto agit en faveur de la mixité des emplois et de l’équilibre des temps de vie, par la signature de différents accords depuis 13 ans. En 2018, à travers ce 5ème accord, Norauto va plus loin pour réduire les inégalités, favoriser la mixité et construire l’avenir de l’enseigne avec les femmes et les hommes, main dans la main. Norauto souhaite offrir la possibilité à toutes les femmes de participer à la transformation et à la réussite de l’entreprise. Les mots d’ordre pour l’avenir seront : solidarité, mixité, égalité et bienveillance.

Parmi les mesures phares inscrites dans cet accord 2018 :

Engagement en faveur de l’égalité : Garantir des niveaux de salaires comparables • Permettre des parcours de formation et d’évolution identiques • Améliorer le taux d’embauche de femmes sur le réseau • Représenter la mixité dans toutes les communications et événements • Mettre en avant la communauté Google+ dédiée à la mixité, mise en place pour les collaboratrices Norauto

Accompagner davantage l’évolution professionnelle des Femmes comme des Hommes : • Accompagner la mobilité géographique • Faciliter les mobilités entre la filière atelier et magasin • Accompagner la mobilité professionnelle • Encourager le temps de travail choisi

Améliorer la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle : • Actions en faveur des femmes enceintes • Dispositif de don de jours de repos • Aménagement des horaires • Une assistante sociale à disposition

Portraits inspirants : lumière sur talents féminins Norauto

Véronique, responsable du centre Norauto Arras

Elle a rejoint Norauto en 2008.

« Etre responsable d’un centre auto, c’est à la fois piloter un magasin, un atelier mécanique, et proposer des services innovants à nos clients. Une mission passionnante au sein de     laquelle je m’épanouis pleinement, avec sans cesse de nouveaux challenges à relever ».

Madigane, mécanicienne chez Norauto Soissons

Elle a rejoint Norauto en 2017 à l’ouverture du centre de Soissons.

« Pourquoi une femme ne pourrait pas travailler dans un centre auto, changer des pneus, faire une vidange, régler un moteur ? Je suis mécanicienne automobile et ce métier me     correspond pleinement, avec de belles perspectives d’évolution. Je suis parfaitement intégrée à l’équipe, l’ambiance est très conviviale ! ».

Anne-Marie, Responsable pôle client Norauto

Depuis 19 ans en poste chez Norauto.

« En 19 ans, j’ai assisté à une forte évolution de notre marché et de la société : nous avons de plus en plus de femmes au sein de notre clientèle. Elles sont très réceptives      à  la qualité de notre service, de notre considération, à nos innovations. En interne, je me réjouis que la féminisation progresse également pas à pas. Avis aux talents           féminins, vous avez toute votre place chez Norauto ! ».

Voir d’autres portraits et parcours féminins chez Norauto :

A propos de Norauto :

Norauto, créateur et leader de l'entretien et des solutions automobiles en France, associe un magasin en libre-service et un atelier d'entretien, d'équipement et de réparation multimarques. Le réseau Norauto est constitué en France de 396 centres automobiles, dont 120 exploités en franchise. Norauto est certifié Top Employer France 2018, pour le 5e année consécutive par le Top Employers Institute pour la qualité de sa politique de Ressources Humaines. Pour plus d'informations sur Norauto, ses services et produits, rendez-vous sur www.norauto.fr